La lutte

contre le vol

La lutte

contre le vol

Vous en avez assez de vous faire voler votre vélo ?
Ou bien vous craignez sa disparition tous les jours en le laissant dans la rue ?

ET SI JE SUIS QUAND MÊME VOLÉ ?

1. Porter plainte

Avant toute chose, il est important de porter plainte auprès du commissariat le plus proche (vous pouvez remplir la préplainte en ligne pour éviter la file d’attente) et signaler le vol dans la base de données Bicycode si vous en avez un sur votre vélo.
Cela permettra aux services de police de vous contacter si le vélo est retrouvé.

2. Appeler votre assurance

Après avoir porté plainte, vous pouvez contacter votre assurance. Certaine (voire beaucoup) d’entre elles couvrent le vol de vélo, même c’est souvent sous certaines conditions restreintes, il reste intéressant de se renseigner.

3. Consulter les sites dédiés au vol de vélo et à la revente

Pour compléter l’investigation vous pouvez vous rendre sur les groupes Facebook et les sites spécialisés (non officiels) dans le vol de vélos. Vous pourrez y déclarer le délit et rentrer des informations pour faciliter sa recherche. Également, ne soyez pas réticent à vous rendre sur les sites de revente qui contiennent bon nombre de vélos volés. En revanche, si vous trouvez votre vélo, n’entreprenez aucune démarche avec le voleur, contactez directement la police (après avoir déposé votre plainte) qui saura le piéger.
Exemples de sites de vente d’occasion :
www.leboncoin.fr
www.facebook.com/marketplace/?locale=fr_FR
www.troc-velo.com/fr-fr

ATTENTION: Si vous vous faites voler dun vélo de la Maison du Vélo, consultez ce lien. La procédure à suivre est différente

Environ 2000 vélos sont déclarés volés chaque année à Toulouse. Mais on estime la même quantité de vols non déclarés.

Chaque année en France, plus de 150 000 vélos retrouvés ne peuvent être restitués, faute d’identification, et seulement 2 à 3 % des victimes de vol récupèrent leur vélo.

Réduisez les chances de vous faire voler votre vélo. Protégez-le en suivant ces conseils :

1. Utilisez un antivol en « U » 

Chaque année, la Commission antivol de la FUB effectue des tests de résistance sur les antivols présents sur le marché.

Pour bien choisir votre antivol, consultez les résultats des tests.

2. Faites marquer votre vélo Bicycode® 

il permet d’immatriculer un vélo et de le faire figurer sur un registre national. Policier·e·s et gendarmes ont accès à ce registre pour identifier le propriétaire d’un vélo retrouvé.

Vous pouvez faire marquer votre vélo à la Maison du Vélo aux horaires d’ouverture, sur rendez-vous.

3. Attachez bien et toujours votre vélo

Attachez votre vélo, même même pour 2 minutes ! Dans l’idéal, fixez le cadre et la roue avant ensemble à un point fixe, en positionnant la serrure vers le sol pour éviter que la pluie par exemple viennent s’infiltrer dans le mécanisme.

4. Retirez la batterie

Un vélos à assistance électrique sans sa batterie sera moins susceptible d’intéresser les voleurs. Donc même si c’est un peu lourd/contraignant et pour un temps très court, mieux vaut opter pour la prudence (ce sera toujours moins embêtant que de se retrouver sans vélo !).

5. Investissez dans un kit antivol de selle et de roue

Se faire voler sa selle ou sa roue, c’est vraiment une mauvaise surprise. Pour éviter ce genre de désagréments, il y a des kits qui comprennent en général deux axes de roue et un collier de selle.

Ressources et comparatifs d’antivols