L’atelier
participatif

L’atelier participatif

ATTENTION : plus d’atelier le lundi !

Votre vélo nécessite quelques réparations pour s’offrir une seconde vie, et vous souhaitez mettre les mains dans le cambouis ?

L’atelier vélo, participatif et solidaire, vous ouvre ses portes !

Horaires

automne-hiver

mercredi, vendredi et samedi
14h – 17h

+ chaque 1er jeudi du mois
en mixité choisie
Attention : ce n’est plus le mardi !

Les ateliers en mixité choisie

Des ateliers d’auto-réparation collectifs

Profitez de l’expérience de bénévoles passionné.e.s et de l’outillage mis à votre disposition pour apprendre à réparer et entretenir votre vélo de vos propres mains (attention, nous ne faisons pas les réparations à votre place).

Offrez une seconde vie à votre monture et participez ainsi à la réduction des déchets en réutilisant les pièces détachés et en recyclant les matières premières. Des pièces d’occasions sont disponibles en participation libre (mais nécessaire), ainsi que des pièces neuves disponibles dans notre boutique.

Comment participer ?

C’est très simple : il suffit d’être adhérent.e à la Maison du Vélo. Présentez votre carte aux bénévoles présent.e.s et lancez-vous !

Tout savoir sur la mécanique vélo

Envie d’aller plus loin ? Venez à nos Apéros bricol’ ! Nous vous proposons régulièrement des ateliers d’initiation à la mécanique vélo, où nos mécanicien.ne.s vous forment sur une thématique particulière. Vous apprenez ainsi à réparer votre propre vélo dans une ambiance conviviale.

Formations méca

Pour celles et ceux qui souhaitent se professionnaliser dans le domaine de la mécanique vélo, l’organisme de formation de la Maison du Vélo propose des formations plus ou moins longues (certifiantes ou non), avec possitibilité de prise en charge par le CPF.

Devenez bénévole !

Ouvert à toutes bonnes volontés, nos ateliers participatifs fonctionnent grâce à l’énergie bénévole de nos adhérent.e.s.

Vous souhaitez vous impliquer en tant que bénévole ? Soyez le.la bienvenu.e ! Pour cela, pas besoin d’être un.e as de la mécanique vélo car ici, il n’y a aucune obligation de résultat. L’objectif est de s’entraider dans la mesure de ce que chacun.e est capable de faire.