En roue libre :
une anthropologie sentimentale du vélo
Une histoire poétique et sociologique de la bicyclette
Quoi ?
Essai
Qui ?
Texte de David Le Breton
Éditions Terre urbaine
Le vélo propose un rapport à l’espace singulier, une vitesse suffisamment rapide pour ne pas s’ennuyer, suffisamment lente pour apprécier le chemin et pour s’ouvrir aux propositions qu’il offre aux sens. Appelant la nostalgie de l’enfance, outil fonctionnel, ludique ou sportif de l’adulte, il accompagne le vieillissement avec bienveillance.
L’ouvrage fait un tour d’horizon du vélo : sa place dans l’histoire, l’apprentissage du pédalage qui donne un sentiment de liberté aux enfants et aux adolescents qui aspirent à l’autonomie, l’histoire technique du vélo, ses aspects sociaux et sociologiques, notamment l’émancipation des femmes. Il montre comment ce moyen de locomotion populaire a été éclipsé par la voiture, il relate la naissance des expériences de cyclovoyage jusqu’au cyclotourisme contemporain, le développement du cyclisme sportif avec le Tour de France qui a contribué à la popularité du vélo, de sa mythologie jusqu’aux affaires de dopage. Puis il s’achève sur les relations houleuses avec les automobilistes et la dimension revendicative et écologique de la vélorution.
C’est un livre érudit mais qui se lit comme une ode à la bicyclette agrémentée d’anecdotes sociales et d’illustrations de la place du vélo dans l’imaginaire collectif, nourri de références d’ouvrages scientifiques ou romanesques sur le vélo, de descriptions de scènes films qui l’évoquent et donnent à voir sa poésie, sa beauté. Les citations qui fourmillent au fil des pages ainsi que les références bibliographiques des dernières pages invitent à se constituer une magnifique vélocythèque !
La citation
« L’usage du vélo est une échappée belle hors de toutes les routines. »