Les petites reines

#3boudins

Quoi ?

Roman ado

Qui ?

Texte de Clémentine Beauvais

Éditions Sarbacane

Mireille, Hakima et Astrid ont été élues « Boudins de l’année » sur Facebook, dans un concours organisé par un garçon de leur collège. Une bonne occasion de devenir amies et de se découvrir un point commun… C’est le début d’un road-trip (à vélo), qui va les conduire de Bourg-en-Bresse à la garden-party de l’Élysée (qu’elles sont bien décidées à « gate-crasher »). Pour financer leur voyage, elles vendront en chemin des… boudins. Et pas question de révéler le but de leur épopée avant l’arrivée !

L’histoire de ces adolescentes, cyclistes improvisées, est réjouissante, avec des personnages attachants, des situations et des dialogues pleins d’humour. Le récit tourne aussi en dérision les médias, l’obsession de l’apparence et le pouvoir des réseaux sociaux. Un texte acidulé, rafraîchissant et feel-good !

La citation

« – Je ne comprends pas pourquoi vous vous entêtez à revendiquer ce nom de Boudins ! s’offusque Maman. C’est un mot horrible.
– On le rendra beau, tu vas voir. Ou au pire, on le rendra puissant.
(Rubrique trucs et astuces de la vie, par Tata Mireille : prends les insultes qu’on te jette et fabrique-toi des chapeaux avec.) »