Raoul Taburin
Esprit cyclovintage…
Quoi ?
Roman illustré, à partir de 9 ans
Qui ?
Texte et illustrations de Sempé
Éditions Gallimard jeunesse
Raoul Taburin tient une boutique de cycles et jouit d’une admirable réputation. Maniant à merveille dérailleurs, pédales, pignons, pneus, chambres à air, c’est un véritable pro’ de la mécanique vélo, un réparateur hors pair. Pourtant un terrible secret le rend mélancolique, un secret qu’il n’ose confier à ses plus proches amis…
Sous son trait un brin nostalgique, Sempé donne vie à un village d’une époque qui semble révolue, où les habitants se connaissent et se côtoient dans les boutiques. Il croque ses personnages avec tendresse, humour et sensibilité au fil d’un récit tranquillement rythmé, dans une langue aussi douce et élégante que ses illustrations. À mi-chemin entre l’album et le roman graphique, l’image et le texte se conjuguent dans cette histoire qui se lit comme on savoure une sucrerie.
Notre avis
Nul n’a jamais connu plus fin mécanicien que Raoul Taburin : dans son village de Provence, il est considéré comme le prince de la clavette, le roi du boyau, le pape du chuintement… bref le dieu du vélo ! Dans ces conditions, comment avouer à ses amis et admirateurs… qu’il ne sait pas faire du vélo !? Raoul n’y sera pas acculé souvent, mais le spectacle vaudra systématiquement le détour !