Maison du vélo Toulouse
vélo station Toulouse Matabiau
accueil > Galerie > Presse > Toulouse Planète, le 14.10.10

Toulouse Planète, le 14.10.10

La Maison du Vélo, un lieu fédérateur

 

Ce n’est pas parce que la semaine de la mobilité s’est achevée le 22 septembre qu’il faut remiser son vélo. A Toulouse encore moins qu’ailleurs, où les adeptes du deux roues bénéficient depuis 3 ans d’un espace unique entièrement dédié : la Maison du Vélo.

La Maison du Vélo s’est installée en septembre 2007 dans les locaux de l'ancienne maison éclusière Bayard, face à la gare Matabiau. Créé à l’initiative de trois associations - Movimento, l’Association Vélo et le Club Régional des Entreprises pour l’Insertion Professionnelle Crépi - le lieu fédère acteurs et initiatives autour de la bicyclette. Sur place : location de vélo, atelier de réparation, vélo-école pour enfants et adultes, centre de ressources, restaurant ...

 

Tout pour les passionnés de la petite reine

 

Le centre de ressources, la Vélocythèque, dispose d’un fond documentaire impressionnant. Tourisme et voyages solidaires, balades, aménagements techniques voire beaux albums pour la jeunesse. La bibliothèque reçoit, par ailleurs, de nombreuses expositions. « Nous commençons à avoir une réelle légitimité » explique la responsable de la Vélocythèque Alice Pavillet, « désormais les institutions et associations locales nous sollicitent en tant qu’experts ».

Si l’espace a une forte identité vélo, la maison est ouverte à tous. « Nous organisons également des animations très variées. Le but : ouvrir le réseau au maximum de personnes » souligne la jeune femme. Ainsi chaque 1er jeudi du mois les toulousains ont rendez-vous à la maison du vélo pour des activités aussi diverses qu’un atelier d’écriture, des lectures, des vernissages ou balades nocturnes etc.

 

La Maison du Vélo a une spécificité nationale : sa Vélostation qui propose, en location longue durée et à tous, de nombreux modèles de vélos pliables. A tester pour pratiquer l’intermodalité : bus, métro, train, et … vélo !

 

Ou pour le devenir

 

Le vélo est transport actif qui fait participer l'enfant. C’est un outil d'apprentissage de l’autonomie, de respect des autres et de plaisir. La Maison du vélo intervient en milieu scolaire pour sensibiliser les enfants à la pratique, leur donner quelques conseils mécaniques et sécuritaires de base.

Le vélo-école débutera dans les prochains jours. L’intervention se déroule en partenariat avec l’inspection académique. « Il ya une réelle volonté de l’agglomération toulousaine à sensibiliser ses jeunes au vélo, notamment en travaillant avec eux sur leurs représentations », poursuit Alice Pavillet, « d’ailleurs des études mettent en exergue le lien entre pratique du deux roues et confiance en soi, voire amélioration des résultats scolaires ».

Toujours pour les enfants, et en partenariat avec la Maison de l’Environnement, le premier mercredi du mois est dédié à la mobilité.

 

Des services d'économie solidaire et de proximité

 

La Maison du vélo abrite aussi un atelier gratuit de réparation avec des outils à disposition et des conseils dispensés par des mécaniciens et des bricoleurs confirmés. Condition pour en bénéficier : être adhérent de la Maison du Vélo et/ou de l’Association Vélo (10 € par an pour les particuliers). En plus des horaires d’ouvertures de la Maison du Vélo, l’atelier est ouvert tous les troisièmes samedi de chaque mois de 11h à 17h.

 

Restaurant d’insertion par l’activité professionnelle, le vélo sentimental est surtout une excellente table de cuisine du marché. La preuve : la réservation est incontournable ! Ouvert du lundi au vendredi. Réservation au 05 34 42 95 51.

 

Quinzaine de l’économie sociale et solidaire

 

Dans le cadre de la Quinzaine de l’économie sociale et solidaire, la Maison du vélo accueille, du 18 au 29 octobre, des associations toulousaines qui agissent quotidiennement en faveur de l’environnement. Elles y présentent des actions concrètes empruntes de valeurs fortes.

Lundi 18 octobre à 19h : vernissage de l’exposition collective « Voir et Comprendre » avec un apéro grignotage préparé par le Vélo Sentimental. Chaque structure présente une action ou un projet pour permettre au grand public d’appréhender concrètement la notion d’économie sociale et solidaire. Exposition visible ensuite du 18 au 29 octobre de 9h à 18h30.

Mercredi 20 octobre

De 12h à 15h : Vélos sonores Dispositif artisticopoétique d’éducation à l’environnement. Installés dans un transat, les auditeurs sont invités à un voyage sonore à la carte avec Mondovélo. Les thèmes d’écoute sont variés : carnets de voyage, portraits de vélos, cyclobruitages, documentaires… Cette approche originale explore le lien singulier qui nous lie à notre vélo et soulève les questions essentielles des alternatives aux modes de transports polluants.

15h : Fabrication de produit vaisselle éco-logique. Atelier de sensibilisation aux pratiques éco-responsables avec Elémen’terre.

17h : Atelier découverte des couches lavables. Venez-vous entraîner à manipuler des couches lavables avec des "kits poupées" et des jeux! Avec Mitsa, lauréat régional du concours talents 2010 dans la catégorie "économie sociale" pour son projet Néo Change de location, livraison à vélo et nettoyage des souches.

19h : Projection « Le Carapatte ». Film d’animation de 15 minutes, fruit d’une rencontre entre les membres du réseau régional de l’éco-mobilité en Midi-Pyrénées MOBI’dule, l’association Cumulo Nimbus et un groupe d’enseignants. Avec l’association engagée dans l'éducation à l'éco-citoyenneté Bleue comme une orange.

Jeudi 21 et 28 octobre à 19h : Tout sur la roue et les freins de mon vélo. Comprendre comment fonctionne son vélo. Apéro grignotage préparé par le Vélo Sentimental. Adhésion nécessaire de 10€.

Mercredi 27 octobre

9h : Balade et découvertes inattendues à Vel’eau Rendez-vous à la Maison du Vélo pour une découverte d'initiatives sociales et solidaires vers le quartier de la Glacière. Accueil à partir de 9h avec la possibilité de louer un vélo sur place. Avec La Glanerie, Mondovélo, Bleue comme une orange et Mitsa.

De 12h30 à 14h00 : Caddies comparatifs Stand d’information et de sensibilisation sur les déchets et la consommation avec La Glanerie.

14h à 17h : Atelier Récup’Art Création d’un objet à partir de déchets récupérés. Avec La Glanerie.

 

doublefleche 12, boulevard Bonrepos - 31000 Toulouse - Tél : 05 34 40 64 72 - Fax : 05 61 71 36 72
     contact@maisonduvelotoulouse.com
infos légales