Maison du vélo Toulouse
vélo station Toulouse Matabiau
accueil > Galerie > Presse > Metro, le 17/09/2009

Inauguration de la Maison du vélo

Les trois nouveautés pour se déplacer à Toulouse

Dans le cadre de la semaine de la mobilité, présentation de trois nouveautés afin d’améliorer ses déplacements au quotidien.

Audio guide. Actuellement en test pour les stations Jeanne d’Arc et Jean Jaurès, l’audio-guide permet aux mal-voyants et aux personnes aveugles de se déplacer dans le métro toulousain. Téléchargeable au format MP3 sur Internet, il décrit avec précision les abords de la station, le nombre de niveaux, l’emplacement des escaliers ou ascenceurs, le positionnement des machines vendant des tickets. A terme Tisséo compte étendre le dispositif aux 38 stations des lignes A et B.

Maison du vélo. Inaugurée hier soir, la Maison du Vélo propose depuis trois mois l’intégralité de ses services : un atelier de mécanique associatif où le cycliste dispose d’outils pour réparer sa bicyclette, un service de location de vélo au mois ou à l’année (10 euros par mois, 100 euros par an). A partir du mois d’octobre, la maison du vélo va lancer l’opération « Vélo école » afin d’enseigner les règles de sécurité à vélo aux enfants des écoles de l’agglomération toulousaine.

La carte Pastel. Depuis quelques jours, les usagers de la SNCF peuvent utiliser la carte Pastel (déjà utilisée dans les transports en commun à Toulouse) pour voyager sur les TER de la Région : tous les abonnements (train, métro...) se trouvent ainsi sur le même support. A terme les 40 000 abonnés de la SNCF en Midi-Pyrénées seront dotés de la carte Pastel en 2012.

doublefleche 12, boulevard Bonrepos - 31000 Toulouse - Tél : 05 34 40 64 72 - Fax : 05 61 71 36 72
     contact@maisonduvelotoulouse.com
infos légales