Maison du vélo Toulouse
vélo station Toulouse Matabiau
accueil > Galerie > Presse > La Dépêche, le 31.03.11

La Dépêche, le 31.03.11

Les bons plans du déplacement d'entreprise

Transports

Le déplacement d'entreprise fait des émules. En tout, 65 existeraient ou seraient en préparation sur l'agglomération toulousaine. 59 000 salariés seraient concernés.

L'INRA éclatée entre Saint-Martin-du-Touch et Auzeville, la DGA techniques et aéronautique, le Cesi de Toulouse, établissement d'enseignement supérieur et formation professionnelle… Tous, et même d'autres encore, travaillent sur un plan de déplacement d'entreprise. Un PDE grâce auquel seraient instituées des « mesures visant à privilégier des déplacements avec d'autres modes de transport que la voiture personnelle ». En gros : pour aller bosser privilégions le co-voiturage, le vélo, le bus… Il existe 65 démarches de ce type autour de Toulouse concernant 59000 salariés. Un tiers de ces PDE sont pris en charge par la société Tissé. « Nous proposons notre aide pour aborder ces projets et les réaliser. Mais, aucun plan de déplacement ne se ressemble, ils sont tous différents », explique une responsable du déplacement au sein de Tisséo. Mais un véritable plan d'action ne sort pas de la roue d'un VTT comme cela. Selon elle, il fait compter au moins un an pour aboutir : de la nomination du chef de projet au plan d'action proprement dit. « Il faut surtout énormément de communication lorsqu'on souhaite mettre cela en place », assure une responsable de « La maison du vélo » qui intervient au sein des sociétés. À la tête de l'association B2cycle, Hervé Bellut assure : « Il faut s'appuyer sur la notion de guide cycliste. Ce côté incitatif est très important pour les employés ». Il cite immédiatement un exemple tiré de son livre, « De la voiture au vélo ». Un de ses amis, chef de service chez Airbus, a participé au PDE. Sous lui, ses salariés ont e, grande partie suivie. « Il a d'ailleurs obtenu le meilleur taux de l'entreprise », remarque Hervé Bellut. Emmanuel Sebbah, parachuté à la tête du projet de PDIE du club des entreprises du muretin (Cam) en est encore loin. Il se creuse la tête afin de trouver des solutions pour 3000 entreprises de Muret et 5000 de Portet. « Avec Tisséo, nous avons élaboré une cartographie pour comprendre d'où viennent les salariés de ces sociétés », explique-t-il. Dans un mois, il fera appel à un bureau d'étude, il a fait distribuer des questionnaires dans les zones commerciales et les magasins. Emmanuel Sebbah explique : « On espère avoir au moins 10 % de retombées afin de connaître les habitudes des résidents ».


--------------------------------------------------------------------------------

Le chiffre : 61 000


km>évités. Grâce au covoiturage, les conducteurs ont pu se rendre en bus à Toulouse, Montaudran, Basso-Cambo ou route d'Espagne...En 2010, 583 000 km en covoiturage on été réalisés.

«Aucun plan de déplacement ne se ressemble. Ils sont tous différents. » Un responsable de Tisséo


--------------------------------------------------------------------------------

Trajet : le coût pour l'entreprise


Le coût des trajets foyer-entreprise peut être particulièrement élevé pour une société. Non seulement, nombreuses sont celles qui prennent en charge une partie de la facture. «C'est particulièrement chronophage», insiste Céline Soulié, responsable de Mobilib qui met à disposition ses véhicules. Mais surtout, les accidents sont nombreux. 50% des accidents mortels sont liés au travail. Un accident lié à la route peut entrainer en moyenne 70 jours d'arrêt de travail selon la Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail.

 

doublefleche 12, boulevard Bonrepos - 31000 Toulouse - Tél : 05 34 40 64 72 - Fax : 05 61 71 36 72
     contact@maisonduvelotoulouse.com
infos légales