Maison du vélo Toulouse
vélo station Toulouse Matabiau
accueil > Galerie > Presse > La Dépêche, le 06.02.12

La Dépêche, le 06.02.12

Le Grand Toulouse soutient la Maison du vélo jusqu'en 2014


déplacements

Jean Arroucau, président de la Maison du Vélo, paraphe la convention, avec Joël Carreiras et Philippe Goirand / Photo DDM-IP
 

Différents acteurs de la cyclabilité à Toulouse étaient réunis jeudi soir à la Maison du Vélo. Une convention pour la promotion de la bicyclette entre cette association, la mairie et le Grand Toulouse a été ratifiée. Elle intègre une hausse du budget consacré au vélo, ainsi qu'un renouvellement et une augmentation du parc.

Le vélo comme solution anti-crise ? C'est l'avis de Philippe Goirand, conseiller municipal délégué aux pistes cyclables, qui fait de la bicyclette « l'outil indispensable pour garder ou acquérir une autonomie à moindre frais. »

Des efforts restent cependant à faire dans les secteurs périurbains, où « les changements, moins évidents, tardent à apparaître ». La qualité de certains aménagements peut aussi être améliorée, comme celle des pistes cyclables ou des zones 30. Philippe Goirand en explique les avantages : « Il y a 40 % d'accidents en moins puisque la vitesse et avec le double sens de circulation cycliste, la visibilité est meilleure. »

Jean Arroucau, président de la Maison du vélo, a expliqué « la démarche militante et engagée » de son association, qui met en avant ce mode de transport par ses actions (sorties, jeux de piste, concours de nouvelles), ou une médiathèque, et un atelier consacrés à une meilleure appréhension du vélo. Joël Carreiras, vice-président du Grand Toulouse souhaitait « attirer la lumière sur cette belle institution, en phase avec les politiques publiques ». Avec 1 500 membres, l'adhésion à 10 €, un mois gratuit offert, et 100 € la location d'un vélo à l'année, le vélo à Toulouse semble avoir encore de beaux jours devant lui.

 

doublefleche 12, boulevard Bonrepos - 31000 Toulouse - Tél : 05 34 40 64 72 - Fax : 05 61 71 36 72
     contact@maisonduvelotoulouse.com
infos légales