Maison du vélo Toulouse
vélo station Toulouse Matabiau
accueil > Galerie > Presse > La Dépeche, le 17/09/2009

Inauguration de la Maison du vélo

Une place pour la petite reine

Bicyclette. La maison du vélo a été inaugurée hier dans le cadre de la semaine de la mobilité

 

Location de vélos ou ateliers d'aide à la réparation des bicyclettes. Ce sont quelques services proposés par la Maison du Vélo (MDV), située dans les locaux de l'ancienne maison éclusière Bayard, face à la gare Matabiau et qui a été inaugurée hier. Dans cet établissement, unique dans la ville, les Toulousains pourront profiter des différents services comme la location de vélos à très bas prix (7 euros pour une semaine). Pour pouvoir louer un vélo, il faut être majeur et posséder une carte pastel. Mais la MDV organise aussi des ateliers pour la réparation des bicyclettes avec un espace, des outils et les conseils des mécaniciens et des bricoleurs, un restaurant - « Le vélo sentimental » - et même une vélocythèque, où on peut retrouver tout type des ressources liées au monde de la petite reine. La maison du vélo est en train de réfléchir à la création d'une vélo école d'ici à la fin de l'année. Le service est ouvert du lundi au vendredi, de 8h15 -13h30 et 15h -18h30.

Le projet de la MDV est né en 2005 sous l'impulsion de trois structures : L'Association vélo, Movimento et CREPISE « Le but de cette association c'est de réunir et fédérer tous les acteurs du vélo », explique Alice Pavillet, responsable des vélos sonores et expositions.

La maison du vélo est en fonctionnement depuis un an, mais elle a été inaugurée hier en présence du maire de Toulouse, Pierre Cohen, le conseiller en charge de la délégation vélo, Phiplippe Goirand, l'adjoint au secteur centre, Sonia Ruiz et le président du conseil régional de Midi Pyrénées, Martin Malvy.

Dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité, la maison du vélo a organisé un programme d'activités avec des soirées consacrées à la projection des documentales.

doublefleche 12, boulevard Bonrepos - 31000 Toulouse - Tél : 05 34 40 64 72 - Fax : 05 61 71 36 72
     contact@maisonduvelotoulouse.com
infos légales