Maison du vélo Toulouse
vélo station Toulouse Matabiau
accueil > Formations

Formations

La Maison du Vélo est également un organisme de formation déclaré auprès des services de la Préfecture de la Haute-Garonne.

Fort de notre expérience et de nos compétences en mobilité vélo, nous proposons des formations professionnelles qualifiantes et diplomantes.

Notre équipe de formateurs a conçu un panel de formations pour répondre à la professionnalisation de métiers émergents et ainsi répondre au developpement de compétences nouvelles.


 

CQP - Educatrice / Educateur Mobilité à Vélo

"Un-e professionnel-le au service de la mobilité à vélo"

Car nous sommes persuadés que la pratique du vélo est une solution efficace, saine et économique pour nos déplacements quotidiens. Nous proposons de former de futur-e-s professionnel-le-s qui pourront à leur tour transmettre, diffuser, enseigner la mobilité à vélo auprès d'un large public.

La formation est ouverte à toutes et tous, salarié-e-s, demandeurs d'emploi ou à titre individuel.

 

3 semaines de formation (119 heures) :

  • Semaine du 9 oct. au 13 oct. 2017 (35 h)
  • Semaine du 16 oct. au 20 oct. 2017 (35h)
  • Semaine du 29 jan. au 2 fév. 2018 (35h)
  • 2 jours d'examens les 5 et 6 février 2018 (14h)
  • Stage de 49 heures à effectuer entre le 21 oct. 2017 et le 28 janvier 2018

 

Nous avons privilégié de nombreuses mises en situation avec différents publics d'établissements scolaires, de structures à vocation sociale, de particuliers, d'entreprises. De plus, les terrains de formation s'effectuent essentiellement à Toulouse, en milieu urbain.

Vous trouverez en cliquant sur ce lien un dossier de présentation incluant les modalités et le programme de la formation.

Cette formation est validée par un Certificat de Qualification Professionnelle, un diplome reconnu.

La Maison du Vélo est le second centre de formation en France habilité par l'Instance Nationale de Coordination Vélo pour dispenser ce diplôme.

Si vous êtes interessé-e-s, contactez nous en nous envoyant un mail à formations(at)maisonduvelotoulouse(.)com

Vous pouvez aussi nous téléphoner au 05.34.40.64.72 et demander Nicolas, Ludivine ou Kamel.


 

Questions – Réponses - CQP EMV

Quel est le niveau d’habiletés techniques exigé ?

Le test d’habiletés techniques permet de vérifier que les candidats sont suffisamment à l’aise à vélo. Vous trouverez sur notre page « Formations » dans notre site internet une liste de structures habilitées à vous faire passer le test. Pour vous entrainez, le schéma est à votre disposition dans le document « TEST D’HABILETE CQP EMV ». Nous organisons bien évidemment des sessions avant le début de la formation.

Où puis-je travailler avec le CQP Educateur Mobilité à Vélo ?

Il existe de plus en plus de structures qui enseignent la pratique du vélo, essentiellement dans les villes. Ces structures développent des activités de vélo-écoles. Elles peuvent embaucher des Educatrices et des Educateurs Mobilité à Vélo pour dispenser des séances d’apprentissage du vélo. Aussi, l’éducatrice/éducateur mobilité à vélo peut créer son activité et intervenir à son compte.
Cette formation permet de proposer ses compétences en direct avec les particuliers ou dans de nombreuses structures (centres sociaux, établissements scolaires, entreprises, collectivités locales, administrations d’états, associations, centre de loisirs) et ainsi organiser un cycle d’apprentissage ou un stage sur une durée plus réduite.

Que me permet l’obtention de ce diplôme ?

Le CQP EMV permet de travailler professionnellement et facilite l’obtention de contrats rémunérés. D’autres diplômes sportifs existent (brevets d’Etat cyclisme, brevets professionnels) mais ils sont plus longs à obtenir car orientés vers le sport et le tourisme. Un diplôme fédéral, le brevet Initiateur Mobilité à Vélo permet quant à lui d’initier à la mobilité, plutôt destiné aux bénévoles.

Est-ce que ce diplôme est accessible par la voie de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) ?

Oui, pour les personnes justifiant d’au moins 600 heures d’expérience en lien avec le métier d’éducateur mobilité à vélo, sur au moins 3 années. Un dossier est disponible auprès de l’organisme de formation.

Quelles sont les solutions de prise en charge pour cette formation ?

Différentes prises en charge sont possibles, selon votre statut :

  • si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez contacter votre conseiller au Pôle Emploi.
  • si vous avez moins de 26 ans, prenez RDV avec la mission locale à proximité de votre domicile.
  • si vous êtes salarié ou travailleur indépendant, vous pouvez prétendre à une prise en charge de tout ou partie des frais pédagogiques, voir des frais annexes (déplacement, repas, hébergements).

Différents organismes (nommés OPCA) financent les formations professionnelles (FONGECIF, AGEFOS et UNIFORMATION par exemple pour les salariés, AGEFICE ou d’autres pour les professions libérales).

Pour connaitre votre OPCA, contactez le service RH de votre entreprise ou appelez-nous pour obtenir une aide sur le montage des dossiers concernant les différentes mesures (CPF, CIF, plan de formation).
 

doublefleche 12, boulevard Bonrepos - 31000 Toulouse - Tél : 05 34 40 64 72 - Fax : 05 61 71 36 72
     contact@maisonduvelotoulouse.com
infos légales