Maison du vélo Toulouse
vélo station Toulouse Matabiau
accueil > Agenda

Agenda

Les actions de la Maison du Vélo sont soutenues par nos partenaires :

 



Evenement

Balade Littéraire | Concours de nouvelles 2018
sam 23 juin • 14h-17h


Chaque année, suite à son concours de nouvelles, la Maison du Vélo organise une balade littéraire à bicyclette.

 

 

À l’occasion de l'édition 2018, "Mais où est passé mon Vélo",La Maison du Vélo vous invite à cette balade-lecture à vélo. Les textes lauréats de ce concours y seront lus et interprétés en langue des signes française, en publique (grâce aux interprètes professionnels de l'équipe Rim Interprètes en Mouvement).

 

Monsieur BMX, artiste de street-art montpelliérain et parrain de notre concours, sera de la partie et décernera les prix aux lauréats.

 

Le départ aura lieu à 14h depuis la maison du vélo, nous découvrirons ensuite les nouvelles au parc du Ramier.

 

Solution de repli en cas de pluie.

 



Autour du vélo sur Toulouse

Projection en plein air | La Reine Bicyclette
ven 6 juil • 20h
• Maison du Vélo

La Maison du Vélo organise une tournée de projections du film documentaire "La Reine Bicyclette, histoire des français à vélo", réalisé par Laurent Védrine. Ces séances se dérouleront dans divers lieux en Occitanie jusqu'à mi-novembre.

On débute cette tournée à la Maison du Vélo pour une projection en plein air dans la cour !

 

Synopsis : Massivement adopté par les Français au lendemain de son apparition à la fin du XIXe siècle, le vélo moderne est doté de pneus, de freins, de pédales et d'une chaîne. Au départ loisir pour les riches, il se démocratise vite grâce à la seconde révolution industrielle, qui en fait un produit abordable pour les classes populaires. La bicyclette devient synonyme de révolution sociale. En 1903, la création du Tour de France fait du cyclisme un sport professionnel très populaire, qui permet à de jeunes prolétaires de faire carrière. L'après-guerre marque un recul fort du vélo, auquel les Français préfèrent l'automobile pour se déplacer. La voiture pour tous devient l'un des crédo des Trente Glorieuses. Il faudra attendre mai 1968 et la naissance de l'écologie pour que la bicyclette connaisse un retour en grâce.

infos légales